L'Escargotière du Marquenterre

L'Escargotière du Marquenterre : voyage au pays des saveurs à travers les recettes originales de Dominique BREMER, héciliculteur depuis de nombreuses années et créateur culinaire de talent.
Découvrez toute sa gamme de produits sur notre boutique en ligne, commandez-les directement et préparez-vous à découvrir des saveurs jusque là inconnues…

s'identifier  |  s'inscrire

icone du caddy Le panier est vide

Contenu de la page

Fiche produit | salicornes

illustration : salicornes

salicornes

Ingrédients : Salicornes, vinaigre, eau, sel
Poids Net : 500 gr

A propos de la salicorne :
La salicorne, aussi appelée passe-pierre, haricot de mer, corne salée ou encore cornichon de mer...
La salicorne est une plante "sauvage". Elle pousse dans les prés salés recouverts par la mer lors de fortes marées, telles les vasières de la Baie de Somme. Sa principale caractéristique morphologique : une succession de renflements cylindriques qui s'emboîtent les uns aux autres.
Son nom "corne de sel" traduit son adaptation à la présence de sel.
Elle se gorge d'eau douce (90% environ), ce qui lui donne cet aspect charnu et succulent. C'est une plante dite "halophile" (qui se plaît sur terrain salé).

Une exploitation ancestrale
La tradition de la cueillette de la salicorne remonte à des décennies. Elle fait partie intégrante de l'activité des "pêcheurs à pied", au même titre que les moules de bouchots ou les coques.
La salicorne est non seulement utilisée à des fins alimentaires (légume, conserves) mais aussi industrielles (savon, soude, verre) et thérapeutiques (vitamine C).
La Baie de Somme représente 90% de la production nationale avec 400 à 500 tonnes de salicornes cueillies par an.

suggestions de préparation

La salicorne est préparée en condiment, comme les cornichons et est stérilisée en bocal dans le vinaigre.

6,00 €

   
illustration Le Saviez-vous ?

En période de reproduction, l'escargot est un animal insolite, car à la fois mâle et femelle. Il porte allégrement ses 80 à 140 œufs. De ces œufs, aussi petits qu'une tête d'épingle, naîtra l'Helix Aspersa Maxima, autrement dit le Gros Gris.
Quatre mois de croissance et il pèse déjà 20 grammes. Il n'aura ingurgité qu'une fois et demie son poids de céréales. En octobre, 6000 individus seront sélectionnés pour la reproduction.

Pied de page & ambiance sonore

plan du site | mentions légales | qui sommes-nous ? | liens

ARCANTIDE | Agence de communication