L’élevage (ou héliciculture)
Au mois de mai (vers le 15 mai) après les saintes glaces, nous mettons les naissains d’escargot dans des parcs. Un naissain est composé de bébés escargots d’environ 37 milligrammes.

Dans les parcs il y a de la végétation. Au Marquenterre c’est une végétation sauvage, des, soi-disant, mauvaises herbes, pour qu’ils se sentent vraiment en pleine nature.

Il faudra 5 mois pour qu’un escargot gros gris de la famille des Hélix aspersa soit adulte.
Pour la nourriture nous ajoutons tous les jours, en plus de la végétation, un complément alimentaire constitué de céréales.

Nous contrôlons l’alimentation en eau selon la chaleur et les journées sans soleil. Et bien entendu, nous surveillons et contrôlons les intrusions de prédateurs.
Pour éviter que les escargots ne se sauvent, il y a une clôture électrique autour de chaque parc.

L’observation journalière est très importante pour comprendre les besoins de l’animal.
Enfin, au mois d’octobre, nous faisons la récolte de tous les escargots. Nous cueillons les escargots en les mettant dans un filet que l’on suspendra dans un endroit sec et aéré.
Ainsi les escargots se mettront en léthargie pour l’hiver.
La reproduction
L’escargot est hermaphrodite. Il a donc les deux sexes (mâle et femelle) qui se situent sur le cou du côté droit. Mais pour se reproduire ils sont dans l’obligation d’avoir un partenaire.

Pour se séduire les escargots utiliseront leur odeur.
Avant l’accouplement, il y a un prélude amoureux. Le prélude amoureux est différent selon les espèces. Pour le gros gris, ils tourneront sur eux-mêmes et à chaque rencontre ils s’embrasseront. Cela dure une douzaine d’heures!
Ensuite, ils s’accoupleront, donc cou contre cou. Pendant l’accouplement, il y aura un échange de gamètes mâles. Chacun récupérera les spermatozoïdes de son partenaire.
Les spermatozoïdes seront alors stockés dans une petite poche. L’accouplement dure une douzaine d’heures aussi!
Les escargots reprendront leur vie chacun de leur côté.
Deux ou trois jours plus tard, et selon les températures et l’humidité de l’atmosphère, les escargots ovuleront.

L’ovule sera fécondé par les spermatozoïdes du partenaire. Un œuf se formera et l’escargot creusera un trou dans la terre pour y déposer les oeufs. La ponte dure 24 heures.
Dans la nature, il faudra compter un mois pour l’éclosion des œufs car les températures ne sont pas constantes.
